Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Loisirs et Découvertes à Djibouti
3 décembre 2012

Lundi 3 décembre 2012-Journée Mondiale des Personnes Handicapées-L'association "Vivre plus fort" et "Action handicap" à Djibouti

Aujourd'hui 3 Décembre 2012 , c'est la Journée Mondiale des Personnes Handicapées...dans le monde et aussi à Djibouti.

Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés:

" Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ".

Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation , respect La commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées 2012 est l'occasion d'aborder l'exclusion dont souffrent ces personnes en mettant l'accent sur la promotion de l'accessibilité et la nécessité d'éliminer tous les obstacles auxquels ils doivent faire face dans la société.

A Djibouti , l'ASSOCIATION DES HANDICAPES "VIVRE PLUS FORT" (depuis 2003) et l'association " Action Handicap"  regroupent plus de 500 handicapes et milite afin de mettre la question de handicap au coeur de notre société. 
L' handicap prend trop souvent la forme de la relégation et de la stigmatisation. A cela s'ajoute l'exclusion renforçant la marginalisation de la personne et de son entourage familial.

Notre société ne veut pas regarder la réalité du handicap (moteur, auditif, visuel, mental) en face.

Cette situation est insupportable.

Nous devons reconnaissance et visibilité aux personnes handicapées qui doivent trouver toute leur place dans la société.

Ces personnes ne demandent aucune condescendance, aucune pitié ; elles aspirent simplement : à vivre comme tout à chacun, dans la dignité, à disposer des mêmes droits. Avec l'association " VIVRE PLUS FORT ",  elles luttent d'abord pour obtenir le droit de bénéficier de l'égalité des chances sans subir aucune "discrimination... "

{Abdoulkader Yacoub Mahamoud - Président de l'association Vivre plus Fort}

 

21797_289296134524732_1271390431_n

 

Source: MaDjiboutiauQuotidien

Publicité
Commentaires
Club Loisirs et Découvertes à Djibouti
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 749
Archives
Publicité